Principes pédagogiques

La majeure Ingénierie des Systèmes d’Information est une formation généraliste.

• Elle regroupe à parts égales des étudiants ingénieurs et des étudiants manager.
• Le programme vise à former des professionnels opérationnels.
• Tous les cours sont des cours intégrés mêlant pratiques et théoriques, dispensés par des intervenants professionnels, des experts reconnus et des enseignants-chercheurs
• Chacun des modules donne lieu à un cas fil rouge tiré d’un cas réel adapté. Les étudiants regroupés en équipes de 4 à 5 personnes doivent construire un dossier écrit et présenter oralement leur travail devant un jury composé d’enseignant-chercheurs et de professionnels. Les équipes mêlent obligatoirement des ingénieurs et des managers.
• Une grande importance est donnée à la transmission de savoir-faire et d’expérience. Les enseignants accompagnent les équipes d’étudiants dans la réalisation de leurs cas. Ces travaux donnent lieu à une réflexion sur « comment mettre en valeur le travail effectué ».
• Les enseignants et les professionnels sont sensibilisés à l’accompagnement des étudiants dans la concrétisation de leurs projets professionnels.

Projet de fin d’études : Le projet de fin d’études ISI se déroulera sous la forme d’un défi lancé par une entreprise partenaire aux étudiants. Ceux-ci devront rédiger un livre blanc par équipes de 5 sur un thème novateur ou émergent en SI.

Les défis réalisés sont : le cloud computing avec Kerensen Consulting, le big data avec Deloitte, l’innovation digitale au service des collaborateurs avec Solucom.